Repeindre une chambre, quelles tendances de couleurs ?

Une petite envie de donner un coup de fraîcheur à votre chambre, mais aucune idée concrète ne vous vient à l’esprit ?Repeindre une pièce n’est pas une décision à prendre précipitamment. Plus particulièrement, s’il s’agit d’une chambre à coucher, car les couleurs des murs peuvent, parfois, influencer la qualité du sommeil. En tant que lieu de repos, la chambre doit stimuler la sérénité. Tout le monde ne connaît pas forcément les tons de couleurs apaisants, ou encore comment marier les différentes teintes.

Quelle couleur pour quelle ambiance ?

Le choix de la couleur des murs d’une chambre est essentiel. En général, les nuances chaudes comme le rouge sont à éviter, surtout pour ceux qui sont de nature anxieuse. Les couleurs douces, ou même froides sont davantage sollicitées. Par exemple, le bleu fait partie des teintes de chambre vers lesquelles les gens se penchent le plus souvent. Cette couleur est idéale pour un savoureux repos, avant de tomber dans le sommeil.

La bonne nouvelle, c’est que toutes les nuances de bleu sont superbement faciles à marier. Concernant la couleur verte, du moment qu’elle n’est pas fluo, elle convient très bien aux chambres à coucher, pour son côté « nature ». Le vert d’eau ou l’amande sont les plus populaires dans la tendance pastel. Le gris, le beige, le blanc cassé et les autres nuances discrètes sont les plus recommandés pour les chambres à coucher. Aussi délicates qu’apaisantes, ces couleurs sont de vrais tranquillisants, pour les grosses fatigues du soir.

En guise de bonus ou pour rehausser l’ambiance, toute autre teinte peut être admise, au niveau des accessoires. Le violet est souvent catégorisé, en tant que couleur chaude. Cette théorie est fausse, car le violet fait partie des teintes froides, et se marie bien avec des jeux de lumière sobres, pour une nuit paisible. Cependant, certaines personnes choisissent les coloris vifs,en avançant qu’ils apportent plus de joie dans la pièce.

Comment marier les couleurs ?

Marier plusieurs couleurs, c’est la tendance actuelle, mais les erreurs sont trop fréquentes. Parfois, le rendu d’un mélange est magnifique, lorsqu’on l’imagine. Pourtant, elle devient insoutenable à observer une fois sur les murs. Les associations de couleurs doivent être bien étudiées, pour donner un effet moderne. Le mariage de teintes est une idée de génie.

Toutefois, seulement trois couleurs différentes peuvent être associées. D’ailleurs, mélanger un trio de nuances dans une même chambre est déjà un choix audacieux, qui demande beaucoup de prudence. Trop de couleurs sur un même mur peut vite donner une impression de brouillon.

Pour marier trois couleurs, sans tomber dans le piège, il est recommandé d’adopter l’idée du ton sur ton. Le fond en gris bien épuré, le bleu dur comme couleur intermédiaire avec des petites touches de vert d’eau, par exemple. Une autre façon fiable de ne pas se tromper, c’est d’associer trois nuances d’une même couleur. Enfin, il est plus habile de choisir des teintes vives pour des détails ou des motifs, car elles fatiguent vite les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *