Rénover sa salle de bain

Il est vrai que ce n’est pas donné de vouloir de refaire la déco d’une pièce, surtout si celle-ci est essentiellement faite de plomberie. Mais les changements s’imposent quand cette salle utilitaire n’est plus très belle à regarder ou que la décoration est clairement surannée. Même si le prix d’une telle rénovation est conséquent, avec l’aide de conseils pour prioriser les travaux on peut rénover une salle bain, sans que ça ne coûte un bras.

Rafraîchir le carrelage

Pas besoin de casser le carrelage et les murs pour refaire le look de votre salle de bain. Il suffit d’acheter de la peinture pour carrelage et le tour est joué !Procédé un petit peu couteux, mais toujours plus économique comparé à l’achat de nouveaux carreaux. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas opter pour des couleurs tendance comme le bleu, le gris, ou encore des teintes terreuses comme le beige ou  taupe ?

Repeindre les sanitaires

C’est peut-être un évier ou une baignoire, acheté à une autre époque, qui donne cet effet démodé à la salle de bain ?Rien de tel qu’une couche de peinture spécialisée pour les rafraichir.Ce n’est peut-être pas très commun, mais ça a le mérite d’être plus économique que d’acheter des sanitaires neufs. Il faut néanmoins faire très attention pour la pose de ces peintures adaptées, et préférablement faire appel à un peintre aguerri.

Installer une douche à l’italienne

Une baignoire est très confortable certes, mais une douche à l’italienne est plus pratique et de surcroit, prend beaucoup moins de place. L’installation est aussi très en vogue et a l’avantage de s’installer facilement, puisque son receveur en mousse se découpe et peu s’adapter à la forme des murs.

Réaménager l’espace

Le problème le plus fréquent des salles de bain est leurs manques de superficie. Lors des rénovations, si un agrandissement de l’espace est impossible il vaut mieux tirer parti de toutes les surfaces possibles. Par exemple, mettre tous les meubles d’un même coté permet de libérer la place pour une meilleure circulation.

Enlever les rideaux

Les tringles et les rideaux, qui contractent facilement les champignons, sont certainement aussi dépassés qu’encombrant. Pour moderniser votre salle de bain, exit les rideaux et mieux vaut opter pour un pare-douche. En plus d’être à la mode,il est aussi très pratique,discret et à un prix moindre.

Choisir les bons meubles

Les petites salles de bains ne peuvent pas souvent se permettre de contenir de nombreux meubles. Pourtant avec des mobiliers suspendus, on peut facilement décorer et la rendre plus chaleureuse. Une astuce simple serrait d’arborer des meubles doubles fonctions. Par exemple, au lieu d’un lavabo classique, on pourrait prendre une vasque design et mettre un compartiment de rangement pour économiser la place.

Favoriser le miroir

Pour mieux tirer parti d’un espace, le miroir est l’outil parfait. À défaut d’agrandir un espace pourquoi ne pas en donner l’illusion avec un grand miroir ? Une petite astuce : se procurer deux grands miroirs et les installer face à face pour un effet d’optique agrandissant.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *