Des idées pour relooker vos fenêtres

Si à l’origine, ils servaient à donner plus d’intimités ou limiter la luminosité, les rideaux sont désormais des éléments indispensables à une belle décoration. Plus qu’un habillement de fenêtre, les rideaux peuvent donner une touche spéciale à une pièce. Vos tentures sont trop vieilles, démodée sou ne s’accordent plus du tout avec le style de votre intérieur ?  Pour remédier à cela, voici quelques astuces pour mieux les choisir.

Soyez en vogue grâce à vos rideaux

Avant de changer de rideaux, il faut d’abord penser à l’ambiance que vous souhaitez insuffler à ladite pièce. Pour donner un effet d’exotisme et de voyage, de longs rideaux à motifs ethniques et tribaux sont toujours d’actualité. Dans un intérieur aux teintes neutres, les rideaux aux couleurs chatoyantes donnent plus de vie.

De plus, la tendance décorative de cette année vise à ce que l’intérieur ait un petit côté surchargé, pour donner de la convivialité à une pièce. Pourquoi ne pas essayer les rideaux occultant avec une palette sombre comme le bordeaux, le vert sombre ou encore le bleu roi ?Le lin est une valeur sûre pour ce qui est des voilages. Matière souple, douce et fraîche il est extrêmement polyvalent dans l’industrie textile.On peut en mettre dans toutes les pièces, que ce soit en nappe en rideau ou en drap.

Les différents types de motifs sont aussi à favoriser. Par exemple, pour obtenir l’effet nature ou tropical, essayez des rideaux avec des dessins de fleurs ou de grosses feuilles, du type Monstera.

Une autre nouveauté  est l’aquarelle. Pour une décoration totalement in, les rideaux en aquarelle géante serraient l’idéal.Il existe des accessoires uniquement décoratifs qui sont complémentaires aux rideaux. Ces éléments infimes servent à souligner le style des pièces, mais attention à ne pas en faire trop. Pour un effet sophistiqué des plus réussi, on pourrait mettre des embouts à tringle en bois, et agrémenter un rideau de velours avec des embrasses.

Quel rideau pour quelle pièce ?

Pour les chambres et les pièces à vivre, les rideaux occultant garantissent l’intimité une fois la nuit tombée. En effet, ils filtrent toute la lumière étant fait de tissus épais. Les couleurs de ces rideaux sont généralement vives.

Dans une configuration classique, les rideaux occultant sont accompagnés de rideaux blancs au tissu opaque ou vaporeux, et ce, afin donner plus de luminosité à la pièce dans la journée.

Il y a également les rideaux isolants ou à double thermique qui sont aussi esthétiques que pratiques. Ce nouveau genre de rideau permet de réduire les désagréments thermiques et sonores venant de l’extérieur. Grâce à sa doublure en aluminium,les températures sont plus supportables en été comme en hiver.

Les rideaux plus classiques ne sont, certes, pas pourvus de telles fonctionnalités,mais ils sont définitivement plus adaptés à d’autres pièces telles que la cuisine, la salle de bain ou l’entrée. L’avantage des rideaux classiques est qu’ils existent en plusieurs déclinaisons,dans tous les styles imaginables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *