Comment aménager son appartement avec l’arrivée d’un enfant

L’arrivée de bébé est toujours un bouleversement dans une vie. Le caractère psychologique y est assimilé, mais qu’en est-il du caractère pratique qu’engendrent ces modifications face à un nouveau venu dans la famille ? Les parents sont souvent pris au dépourvu et peu savent comment s’y prendre pour réorganiser leurs vies. L’essentiel se trouve pourtant dans la planification, la créativité et l’organisation. Voici quelques conseils pour optimiser le repère spatial du cocon familial.

Jouer sur la modularité

Ne pas multiplier les matériaux ni les couleurs. La priorité est au minimalisme. Optimiser les apports de la lumière du jour et ne mettre dans la chambre, que le strict minimum. Tout doit être fonctionnel. Le minimalisme donne en bonus, un côté design ; tout comme la notion de hygge pour les intérieurs. Les mobiliers doivent être multifonctions, mobiles, modulables, rabattables et empilables. Par exemple, la table à langer murale rabattable, les meubles à roulettes, le lit en mezzanine, lit armoire, canapé convertible … le mobilier intelligent aura toute sa place. Il n’est d’ailleurs pas toujours nécessaire de trouver de la place pour aménager un espace en chambre d’enfant. Le secret est de savoir adapter l’existant aux nouveaux besoins. Dans un T2, la séparation des chambres peut être symbolique. L’essentiel est l’ambiance de vie. Vivre dans un petit espace n’est pas toujours un choix. S’y sentir frustré l’est. Il suffit de séparer les parties de la maison par des couleurs, des rideaux, panneaux japonais, meubles, etc.

Les indispensables de l’espace douillet à réaménager

L’aménagement d’un appartement pour l’arrivée d’un enfant est un souci à résoudre. Quelques impératifs pratiques doivent être respectés. Pour repeindre l’espace bébé, les peintures doivent être les moins toxiques possible (sans solvants et faciles à nettoyer pour les murs et pour les sols). Les installations électriques doivent être optimisées (distance et nombre de prise, agencement des sources d’énergie). La chambre de bébé doit être électriquement sécurisée tout en ayant la possibilité de brancher n’importe quoi n’importe où. Pour cela, les cache-prises sont indispensables. Pour ce qui est des meubles, lit à barreaux évolutif, cache-angles, fauteuil pour téter … les besoins de chacun sont différents. L’espace soins de bébé doit être agencé de manière pratique. Table à langer, rangements, placards à produits … certains préfèrent mettre l’espace soins dans la chambre de bébé, d’autres dans la salle de bain. Encore une fois, tout dépend des préférences de chacun. Aucune règle n’existe dans ces termes. Avant tout, il faut savoir désencombrer l’appartement initial pour faire de la place, puis privilégier les équipements compacts et multifonctions.

Ce dont a réellement besoin bébé

Les meubles de bébé sont constitués du lit, de l’armoire et de la table à langer. Ces trois choses sont les indispensables. En complément, il est possible d’y ajouter le parc, l’élément à jouet, la chaise à bascule, le fauteuil, etc. De préférence, il faut allier couleurs claires et vives dans la chambre. L’éclairage doit y être évolutif. Bébé aura besoin d’une baignoire confortable et d’une chaise haute pour manger, pour clore la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *